Catégories
Nouveaux Rapports

Sécurité globale : Bilan des victimes de la manifestation du 5 décembre 2020

L’Observatoire des Street-médics publie son recensement des victimes de violences de la part des forces de l’ordre lors de la manifestation contre la loi Sécurité Globale du 5 décembre 2020.

BILAN DES VICTIMES

Sécurité globale : Bilan des victimes de la manifestation du 5 décembre 2020

L’Observatoire des Street-médics publie son recensement des victimes de violences de la part des forces de l’ordre lors de la manifestation contre la loi Sécurité Globale du 5 décembre 2020.

Version 1.0 – Publié le 22 Décembre 2020

Bilan des victimes – Manifestation du 5 décembre contre la loi Sécurité Globale - Observatoire des Street-médics

Synthèse

Ce rapport, établi à partir des bilans d’intervention et des témoignages des équipes de street-médics et secouristes volontaires, recense 42 victimes, dont 7 traumatismes à la tête, 6 évacuations et extractions vers les urgences, et un transfert aux secours institutionnels sans évacuation lors des manifestations du 5 décembre contre la loi Sécurité Globale. Parmis ces victimes, un jeune homme a été grave mutilé de plusieurs doigts de la main par l’explosion d’une grenade GM2L.

En outre, ce rapport fait état de plusieures violences de la part des forces de l’ordre envers les équipes de de street-médics. À Paris, deux équipes de street-médics avaient été placées en garde à vue​. Les forces de l’ordre leur ont reproché leur équipement de protection individuel lors de leur entrée dans la manifestation, puis leur ont confisqué leur équipement, interpellé et placé en garde à vue.

Ce bilan n’est pas exhaustif​. Il ne comprend que les prises en charge réalisées par les équipes de street-médics en contact avec l’Observatoire et ne comptabilise pas les victimes prises en charge par les autres équipes, décontaminées des gaz lacrymogènes ou blessées sans être prises en charge. Le bilan qui suit ne peut donc pas et ne doit pas être considéré comme exhaustif ou représentatif de la totalité des victimes. Ce bilan est provisoire et sera mis à jour à la réception de nouveaux bilans d’intervention.

À propos

L’Observatoire des Street-médics est un groupe d’enquête indépendant qui recense, documente et analyse les victimes de violences policières prises en charge par les secours inofficiels dans les manifestations.

Depuis trois ans, l’Observatoire a publié 40 rapports recensant un grand nombre de personnes blessées par les forces de l’ordre et documentant de nombreux cas de violences et d’abus subis par les victimes et les secouristes à l’occasion de leur mission d’assistance. Son dernier rapport “Enquête sur les victimes de violences policières en manifestation” reprend l’ensemble de ce travail dans une analyse générale des conséquences de l’usage de la force par les autorités sur les rassemblements. L’Observatoire est indépendant des équipes de secours présentes sur le terrain.

Derniers rapports de l’Observatoire

Recevoir les prochains rapports de l’Observatoire