Catégories
Nouveaux Rapports

Bilan des victimes des manifestations du 1er Mai 2022

L’Observatoire des Street-médics publie son recensement des victimes de violences policières survenues lors des manifestations de la Fête du travail et de la Journée internationale des Travailleur.euses le 1er Mai 2022.

BILAN DES VICTIMES

Bilan des victimes des manifestations du 1er Mai 2022

L’Observatoire des Street-médics publie son recensement des victimes de violences policières survenues lors des manifestations de la Fête du travail et de la Journée internationale des Travailleur.euses le 1er Mai 2022.

Version 1.0 – Publié le 10 Mai 2022

Synthèse

L’Observatoire des Street-médics publie son recensement des victimes de violences policières survenues lors des manifestations de la Fête du travail le 1er Mai 2022. Ce rapport recense 40 victimes blessées par ou en lien avec les actions des forces de l’ordre, dont 5 victimes graves extraites et évacuées vers les urgences.

Il est également recensé 18 personnes blessées sans lien avec les forces de l’ordre, essentiellement par des éclats de verre et autres débris, un nombre exceptionnellement élevé comparé à l’ensemble des événements étudiés par l’Observatoire. Malgré cela, les actions des forces de l’ordre ont été le principal facteur de risque en étant à l’origine de plus des deux tiers des blessures.

En outre, à 17h45 sur la Place de la Nation, cinq street-médics ont été interpellés et placés en garde à vue. Ces interpellations prennent place dans une grande série d’arrestations réalisées par les policiers de la BRAV au centre de la place, dont le très grand nombre d’abandons des poursuites peut laisser présager de leur nature arbitraire.

Ce bilan ne comptabilise que les victimes prises en charge par les équipes de secours en contact avec l’Observatoire. Les victimes prises en charge par les équipes extérieures, les secours officiels, ou non prises en charge, même médiatisées ne sont pas comptabilisées. Ce bilan ne peut donc pas et ne doit pas être considéré comme exhaustif ou représentatif de la totalité des victimes.

Méthodologie

Ce rapport recense les victimes prises en charge par les équipes de secours inofficielles en contact avec l’Observatoire. La méthodologie complète de recueil, traitement et vérification des victimes et des équipes est décrite dans Enquête sur les Victimes de Violences Policières en Manifestation.

À propos

L’Observatoire des Street-médics est un groupe d’enquête indépendant qui recense, documente et analyse les victimes de violences policières prises en charge par les secours inofficiels dans les manifestations.

Depuis trois ans, l’Observatoire a publié 40 rapports recensant un grand nombre de personnes blessées par les forces de l’ordre et documentant de nombreux cas de violences et d’abus subis par les victimes et les secouristes à l’occasion de leur mission d’assistance. Son dernier rapport “Enquête sur les victimes de violences policières en manifestation” reprend l’ensemble de ce travail dans une analyse générale des conséquences de l’usage de la force par les autorités sur les rassemblements. L’Observatoire est indépendant des équipes de secours présentes sur le terrain.

Derniers rapports de l’Observatoire

Recevoir les prochains rapports de l’Observatoire