BILAN DES VICTIMES
Bilan des victimes des manifestations du 12 Février 2022
L’Observatoire des Street-médics publie son recensement des victimes de violences policières survenues lors des la manifestations Gilets Jaunes et “Convoi de la Liberté” du 12 février 2022.
Version 1.0 – Publié le 23 Février 2022
Synthèse
À partir des bilans d’intervention des équipes de premiers secours présentes sur place (street-médics et secouristes volontaires), l’Observatoire des Street-médics recense au moins :
Ce bilan ne comptabilise que les victimes prises en charge par les équipes de secours en contact avec l’Observatoire. Les victimes prises en charge par les équipes extérieures, les secours officiels, ou non prises en charge, même médiatisées ne sont pas comptabilisées. Ce bilan ne peut donc pas et ne doit pas être considéré comme exhaustif ou représentatif de la totalité des victimes.
À propos
L’Observatoire des Street-médics est un groupe d’enquête indépendant qui recense et analyse les victimes de violences policières prises en charge par les secours volontaires dans les manifestations.
Depuis 2019, l’Observatoire a publié 43 rapports recensant un grand nombre de personnes blessées par les forces de l’ordre et documentant de nombreux cas de violences et d’abus subis par les victimes et les secouristes à l’occasion de leur mission d’assistance. Son dernier rapport “Enquête sur les victimes de violences policières en manifestation” reprend l’ensemble de ce travail dans une analyse générale des conséquences de l’usage de la force par les autorités sur les rassemblements.
L’Observatoire est indépendant des équipes de secours présentes sur le terrain.
Derniers rapports de l’Observatoire
- Bilan des victimes des manifestations Retraite du 7 Février 2023
- Bilan des victimes des manifestations Retraite du 31 Janvier 2023
- Bilan des victimes des manifestations Retraite du 19 Janvier 2023
- Bilan des victimes des manifestations du 1er Mai 2022
- Enquête sur les victimes de violences policières en manifestation